lundi 30 juin 2008

Musique de chambre et endurance

Le week-end dernier, je me suis joint à une session de musique de chambre organisée par l'APA (Amateur Music Player’s Association). Cette association est fantastique ! Forte de ses 1000 membres au Japon, elle arrive à organiser une vingtaine de sessions de musique de chambre chaque mois dans le pays, dont une douzaine sur Tokyo, chaque session pouvant regrouper jusqu'à 40 musiciens ! Autant dire que, tout amateur de musique de chambre peut trouver partenaires à sa mesure !

J'ai choisi de joindre la session de Toyoko line, à Kuruyama, dans la région de Yokohama, à 40 minutes de train de banlieue de Shibuya.
Monsieur Nagata San, un des piliers de l'association, m'attendais à la station avec son violoncelle sur le dos. Comme il était un peu tendu (il était 5 minutes en retard et m'avait inscrite dès la première cession), je lui ai immédiatement embrayé le pas pour accéder au lieu de notre répétition, à 5 minutes de la gare, par un petit chemin en monté.
Une fois arrivés, j'ai été surprise de voir se dresser devant nous un bâtiment du début du siècle dernier (chose très rare au Japon), niché dans un parc. Quel lieu agréable pour jouer de la musique !

Comme à leur habitude, les japonais ne font pas les choses à moitié, à commencer par la durée de la session : 7h30 de musique de chambre non stop, de 13h à 21h30 !!
Quand une des membres m'a expliqué qu'elle travaillait 12 heures par jours, parfois jusqu'à 2-3 heures du matin, et qu'elle était contente de pouvoir se "détendre" le week-end en participant à un orchestre et à la session de musique de chambre, on comprend un peu mieux le niveau d'endurance et de passion de nos amis nippons !
Pour ma part, je me suis arrêtée à 17h30 ;-)


Après 5 heures de Bach, Mozart, et autres illustres compositeurs, en trios,quatuors et quintettes, nous avons eu droit à une petite collation avec les news du jour et la présentation des nouveaux arrivants. J'ai donc eu l'occasion d'utiliser mes quelques phrases de présentation apprises avant de partir, qui ont fait leur effet !


Au final, j'ai fait des rencontres sympatiques (une jeune femme ayant vécu à New York, une dame ayant habité à Paris Washington DC et en Belgique, ...). Bref, à refaire d'urgence !

RDV le mois prochain, c'est sûr !
Et cette fois, j'aurai peut-être assez d'endurance pour tenir jusqu'à 21h30 ?!

En savoir plus sur cette cession de musique de chambre : accédez au blog du Toyoko meeting en cliquant ici

dimanche 29 juin 2008

Odaiba, quand l'ultramoderne et le surréalisme se rencontrent

Odaiba, est un quartier de Tokyo dans la baie de Tokyo.
C'est une ile artificielle entièrement dédiée à l'amusement : immeubles ultra-modernes, musées, grande roue, parcs d'attraction, centre commerciaux, ... on peux y passer plusieurs jours !


On y accède par un métro aérien sans conducteur, qui circule à 15 mètres du sol, entre les immeubles en passant sur le Rainbow bridge, magnifique ...

Ici quelques photos prises il y a 2 semaines. Je triche un peu, car ce week-end, nous avions une pluie diluvienne !

Vue du métro aérien :
Le Rainbow Bridge :
Le siège de la Télévision Fuji :
La statue de la liberté locale :Vues d'Odaiba :



En ce qui nous concerne, nous avons choisi de visiter tout d'abord le musée des sciences émergentes et de l'innovation.

Le musée se trouve dans un superbe bâtiment futuriste :
Nous y avons notamment rencontré Asimo, un robot qui marche, parle, et ... court !



Nous avons ensuite visité un immense showroom de Toyota, puis le centre commercial Venus, totalement surréaliste, décoré à l'image d'une ville italienne.

Nous n'avons pas résisté à une photo devant la fontaine !

vendredi 20 juin 2008

La soirée branchée de la semaine : les 25 ans de Shu Uemura

Hier soir, nous sommes allés à la soirée des 25 ans de la marque Shu Uemura. C'est une marque du groupe L'Oréal, très renommée en Asie. La soirée était super classe, au 52è étage d'une des tours les plus huppée de Tokyo, avec exposition, invitation de la presse, défilé de maquillages, ... bref assez show off !

Voici quelques photos :

Le magasin fondateur Shu Uemura à Omote Sando :
vue aérienne du 52è étage de la Mori Tower :
Avec un collègue de Marco, développeur sur la marque Shu Uemura :

Un peu de culture : Le sanctuaire N ikko


Le week-end dernier, nous sommes allés à Nikko, un des plus importants sanctuaires du Japon, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. Le site se trouve à 2h de Tokyo dans les montagnes. Fondé au 8è siècle par un moine bouddhiste, le site fut ensuite transformé en sanctuaire au 17è siècle pour y accueillir la dépouille de Toshugawa Ieyasu, fondateur de la dynastie des shogun, qui régna durant 250 ans.




Note : +++
Prix : ++

Notre quotidien s'organise

Outre les démarches administratives qui permettent de se sentir un peu plus chez nous (abonnement de téléphone mobile, carte de séjour, carte de métro ...), j'ai été à la découverte des institutions françaises à Tokyo (chambre de commerce et institut culturel). L'institut français propose un programme culturel assez sympa, à commencer par le festival du film de réfugiés (en collaboration avec 4 autres instituts culturels européens), et bien sûr la fête de la musique ! Nous y allons ce week-end !
Marco et moi adorons notre quartier et découvrons tous les jours de nouveaux plaisirs : petits restaus sympas (dont un italien pas mal, même si la pâte à pizza laissait à désirer), petits bars, et dernière découverte en date, notre piscine ! A 2 pas de chez nous, grande, lumineuse, propre, pas chère, ... elle a toutes les qualités !
Côté boulot, j'ai eu quelques contacts avec Sofrecom mais pas brillants. J'ai un RDV lundi avec FT R&D Tokyo et j'ai d'autres RDV en cours de planification avec Orange Business Services, un chasseur de tête, et une petite boite française. Tout ça par contacts interposés. Je ne me fais pas d'illusions, mais on ne sait jamais...
En attendant, je profite de mon temps libre et j'essaie d'organiser des soirées et week-ends sympas à Marco.

jeudi 5 juin 2008

Un peu de culture : Le Sanctuaire Meiji à Shinjuku

Marco Burigana San nous présente le Sanctaire Meiji

Nos coordonnées


Quelques données pratiques maintenant :

  • Pour nous écrire par la poste :

Camille et Marco BURIGANA

Premier Blanc # 1001, 1-46-7, Tomigaya,

Yoyogikoen, Shibuya-ku

151 0063 Tokyo

JAPON


  • Pour nous écrire par mail :

camille.burigana@gmail.com

mburigana@gmail.com


  • Pour nous appeler :
Sur skype, nos pseudos sont camcamparis et ciccionakimu
- le mobile japonais de Marco : +81 8020420839
- mon mobile japonais : +81 8037211288
Pour un appel rapide ou urgent, vous pouvez encore me contacter sur mon mobile français au 06 83 39 80 50. Je vous rappellerai au n° de téléphone de votre choix.

  • Pour nous rendre visite :
La méthode est simple :
1/ vérifiez la disponibilité du canapé-lit à la période à laquelle vous projetez de venir
2/ prenez vos billets
3/ nous nous ferons un plaisir de vous assister dans la préparation de votre voyage et de vous guider sur place dans la mesure de nos disponibilités !
Notre chez nous n'est pas très grand mais il est tout confort !*

On y est !!

Ca y est, Marco et moi sommes enfin réunis au pays du soleil levant pour vivre une aventure d'un an et demi !


Mais que vont faire une petite française et un bel italien dans ce pays si différent de notre vieille Europe, me direz-vous ?

La réponse en images :

  • pic-niquer, jouer au badminton, faire du kugfu, du vélo, ... dans le parc Yoyogi à côté de chez nous

  • écouter des groupes de musique qui performent gratuitement autour du parc tous les week-ends

  • bénéficier de câlins gratuits

  • étudier la mode japonaise (je vous rassure, il y a également de la mode de très bon goût ici !)

  • développer notre spiritualité

  • jouer de la musique (bonne nouvelle : nous avons tous les 2 nos instruments favoris avec nous !)

  • faire du shopping (et là, je peux vous assurer qu'on peut trouver des très belles choses !)

  • se laisser surprendre par la créativité de la publicité japonaise (eh oui, ce sont bien 2 hôtesses de l'air en exposition dans un camion transparent !)

  • faire nos courses (eh oui, il faut bien manger quand même !)

... bref, vivre un quotidien différent et profiter de chaque instant !




A bientôt,
Camille et Marco