lundi 30 juin 2008

Musique de chambre et endurance

Le week-end dernier, je me suis joint à une session de musique de chambre organisée par l'APA (Amateur Music Player’s Association). Cette association est fantastique ! Forte de ses 1000 membres au Japon, elle arrive à organiser une vingtaine de sessions de musique de chambre chaque mois dans le pays, dont une douzaine sur Tokyo, chaque session pouvant regrouper jusqu'à 40 musiciens ! Autant dire que, tout amateur de musique de chambre peut trouver partenaires à sa mesure !

J'ai choisi de joindre la session de Toyoko line, à Kuruyama, dans la région de Yokohama, à 40 minutes de train de banlieue de Shibuya.
Monsieur Nagata San, un des piliers de l'association, m'attendais à la station avec son violoncelle sur le dos. Comme il était un peu tendu (il était 5 minutes en retard et m'avait inscrite dès la première cession), je lui ai immédiatement embrayé le pas pour accéder au lieu de notre répétition, à 5 minutes de la gare, par un petit chemin en monté.
Une fois arrivés, j'ai été surprise de voir se dresser devant nous un bâtiment du début du siècle dernier (chose très rare au Japon), niché dans un parc. Quel lieu agréable pour jouer de la musique !

Comme à leur habitude, les japonais ne font pas les choses à moitié, à commencer par la durée de la session : 7h30 de musique de chambre non stop, de 13h à 21h30 !!
Quand une des membres m'a expliqué qu'elle travaillait 12 heures par jours, parfois jusqu'à 2-3 heures du matin, et qu'elle était contente de pouvoir se "détendre" le week-end en participant à un orchestre et à la session de musique de chambre, on comprend un peu mieux le niveau d'endurance et de passion de nos amis nippons !
Pour ma part, je me suis arrêtée à 17h30 ;-)


Après 5 heures de Bach, Mozart, et autres illustres compositeurs, en trios,quatuors et quintettes, nous avons eu droit à une petite collation avec les news du jour et la présentation des nouveaux arrivants. J'ai donc eu l'occasion d'utiliser mes quelques phrases de présentation apprises avant de partir, qui ont fait leur effet !


Au final, j'ai fait des rencontres sympatiques (une jeune femme ayant vécu à New York, une dame ayant habité à Paris Washington DC et en Belgique, ...). Bref, à refaire d'urgence !

RDV le mois prochain, c'est sûr !
Et cette fois, j'aurai peut-être assez d'endurance pour tenir jusqu'à 21h30 ?!

En savoir plus sur cette cession de musique de chambre : accédez au blog du Toyoko meeting en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire