jeudi 16 avril 2009

Omedeto gozaimasu Marco-san !


Marco a fêté ses 36 bougies dans une atmosphère idyllique :

- un temps splendide
- un zeste de mémoire historique
- des paysages exceptionnels

- et surtout, une diaspora réunie

Quel meilleur
cadeau d'anniversaire ?

  • Le premier jour, après une matinée de trajet en Shinkansen, nous sommes immédiatement partis visiter le musée de la paix.
Avec un détachement presque cynique, le musée raconte pourquoi la bombe atomique a été choisie pour mettre fin a la guerre plutôt qu'une intervention militaire (triste calcul politique visant à préparer la suprématie des Etats-Unis sur l'URSS pour l'après guerre).
On nous explique également comment le choix d'Hiroshima s'est fait plutôt qu'une autre ville (il s'agit de la plus monstrueuse expérience scientifique de l'humanité : Hiroshima n'ayant pas souffert de bombardement précédemment, le choix de cette ville permettait de déterminer très exactement les ravages de la bombe A)
Puis viennent les histoires individuelles d'enfants, de femmes, de civils de tous ordres rencontrant la mort au milieu de leur activité quotidienne pour les plus chanceux. Les autres mourront au bout de quelques heures, jours, semaines ou mois, après d'atroces souffrances, leur peau tombant en lambeaux, et leur sang empoisonné par les radiations.



Pour nous remettre de nos émotions, nous nous sommes promenés dans le parc de la paix.


Une mention spéciale pour notre hôtel, : faisant partie intégrante d'un centre culturel, l'Astor Plaza est l'hôtel le moins cher où nous ayons eu l'occasion de séjourner au Japon, propre, bien aménagé, à 2 pas du parc de la paix, et avec une vue exceptionnelle sur Hiroshima !


Le soir, rien de tel qu'un Okonomiyake pour finir la journée en beauté. Ambiance joviale et populaire.

  • Le lendemain, j'ai visité mon premier château au Japon. Je suis maintenant une passionnée : je veux tous les voir !


Dans l'enceinte du château nous avons assisté à une compétition amicale de Kendo. Des enfants de 6 à 15 ans s'affrontaient pieds nus dans l'herbe pendant que d'autres s'entrainaient ou achetaient des brochettes au stand à côté.

  • L'après midi, départ pour la mythique île de Miyajima
N'échappant pas à la règle, nos yeux sont restés littéralement fascinés par la masse rouge du majestueux Tori de Miyajima, nous éblouissant de sa lumière rouge sur fond de ciel bleu. Son gigantisme est saisissant et nous restons de longs moments à tourner autour pour le prendre en photos sous toutes les coutures, cherchant le meilleur angle pour immortaliser notre émotion.




Après la visite du temple, et un petit tour dans les petites rues traditionnelles du village, nous rentrons à notre hôtel.


Enchantement du lieu quand nous découvrons que notre Ryokan se trouve au beau milieu de la forêt habitée par des daims.



Tous habillés en yukata, c'est donc dans cette atmosphère idyllique que nous fêtons l'anniversaire de Marco, autour de mets japonais savoureux servis par notre hôtesse.

Seul le mini piano mécanique perturbe cette atmosphère feutrée.

Terrible n'est-ce pas ?!
  • Le dernier jour, avant de partir de cette île magnifique, nous sommes montés au mont Missen par le téléphérique afin d'admirer la vue d'en haut.
Immortalisation du splendide panorama, salutations aux singes qui gardent son sommet, visite de quelques temples, et descente à pied au beau milieu d'un parc naturel protégée. Nos mollets s'en souviennent encore !



3 commentaires:

  1. Bravo et merci à Camille pour nous avoir fait revivre des moments merveilleux avec tes soustitrages ponctuels et pleins d'humour.Les photos du paysage et du groupe sont vraiment réussis.Quels magnifiques souvenirs! Cristina

    Grazie Camille per il bellissimo reportage. Si brava anche nelle riprese video. Vorrei sapere con quale fotocamera é stata fatta la foto dove siamo tutti in yukata.Piero
    Vi abbraccio

    RépondreSupprimer
  2. La photo a été prise avec mon appareil photo (Canon Ixius 40).
    Merci pour vos messages. On a été ravis de partager un peu de notre vie Tokyoite avec vous !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce reportage sur le séjour de la famille Burigana. Ainsi il est possible d'y participer un peu !!
    Maman

    RépondreSupprimer