lundi 7 septembre 2009

Festivals d'été, ou comment découvrir la face cachée des japonais


rappel : vous pouvez afficher les photos en grand format en cliquant dessus. Pour revenir à votre lecture, il vous suffit ensuite de cliquer sur la flèche retour


Il est de notoriété publique que les japonais sont des gens calmes, respectueux, toujours dans le contrôle d'eux même, et qui intériorisent leurs émotions.
Mais alors. N'auraient-ils aucune fantaisie ? Aucun échappatoire à cette vie qui nous semble si taciturne avec nos yeux d'occidentaux ?

Eh bien détrompez-vous ! Il est des situations où les japonais peuvent être fantasques, imaginatifs, drôles, turbulents, voire extravertis. Nous avions déjà eu l'occasion d'expérimenter cette face méconnue de leur caractère dans les izakayas, sortes de pubs japonais, où les langues se délient à mesure que coule le saké pour finir en joyeuse cacophonie en fin de soirée.

Cette fois-ci, nous avons expérimenté les festivals de danse. Une nouvelle occasion de découvrir la face cachée des japonais !


  • Le festival super Yosakoi à Harajuku

Le premier festival auquel nous avons assisté était le Harajuku Omotesando super Yosakoi. Avec ses 2300 participants, ses 3 scènes, et sa parade, il nous aurait été difficile de passer à côté !
Nous y avons vu des costumes colorés, des chorégraphies endiablées, des musiques entrainantes, des stands de nourriture appétissante et surtout une ambiance festive, profondément joviale.








  • Le festival Awaodori à Koenji

Le même jour, en soirée, nous avions RDV avec Erwan et Chieko pour assister au festival Awaodori à Koenji.

Ce festival était très différent du précédent. Les danses y étaient plus traditionnelles. Une tradition populaire, presque tribale. Les danseurs répétaient indéfiniment les mêmes gestes ancestraux aux rythmes des tambours, envoutant peu à peu le public dans leurs jeux étranges. Ils se tortillaient dans tous les sens, jouaient avec le public, criaient, riaient... bref, on était loin des danses de Geisha !

Les awa-odori (阿波踊り) (littéralement danse d'Awa, du nom de l'ancien
ne province d'Awa), sont des danses particulières qui saluent l'arrivée annuelle des esprits des ancêtres sur la terre des vivants. Surnommée « danse des fous » en raison du refrain qui dit : « Que tu danses ou non, tu es un fou, alors autant danser », l'awa-odori provient certainement de l'époque où l'alcool de riz était distribué aux citadins de Tokushima de lors de l'achèvement d'un château en 1587.








Le festival off est aussi important que le défilé lui-même. Tout le monde se retrouve dans les petites rues aux alentours de la gare pour manger et boire entre amis. Des tables de fortune faites de tonneaux et de planches de bois sont installées à l'extérieur de tous les petits restaurants du quartier, ce qui transforme les ruelles en joyeuses cantines à ciel ouvert.


J'y ai même rencontré un couple qui non content de s'embrasser en public, a posé expressément pour moi, afin d'immortaliser ce moment de débauche extrême !! Quel culot !


Au final, nous avons passé une délicieuse soirée dé-bridée ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire