Après 54 années de pouvoir quasi ininterrompu, le Parti libéral démocrate (PLD, positionné à droite) a subit une lourde défaite aux élections législatives du 30 août dernier.
La victoire du Parti démocrate du Japon (PDJ, positionné au centre) est non seulement historique mais massive, avec plus de 300 des 480 sièges de l'Assemblé et un taux de participation autour de 68%.

Ils ont aussi voté pour de meilleures retraites dans un contexte de vieillissement de la population (19,7% de plus de 65 ans contre 16,3% en France), plus de soutien à la famille avec une natalité alarmiste de 1,22 enfant par femme contre 2,07% en France, et pour la sécurité du travail, le Japon étant confronté au taux de chômage le plus élevé depuis la seconde guerre mondiale (5,7% de la population soit une augmentationde de 40% sur un an en juillet dernier).
Un signe positif du futur chef du gouvernement nippon : Yukio Hatoyama (photo ci-contre) souhaite mettre fin aux hommages répétés des chefs du gouvernement japonais au temple controversé Yasukuni, accusé de glorifier le passé colonialiste du Japon.
Nous, on est contents pour les japonais, et on souhaite bonne chance à ce nouveau gouvernement, car la tâche est loin d'être gagnée d'avance !
Pour en savoir plus sur ce changement historique, rendez-vous sur France 24 en cliquant ici, ou bien regardez l'émission "c'est dans l'air" spécial élections au Japon ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire