dimanche 6 juillet 2008

Kabuki : profond ennui ou émerveillement ?

Ça y est, en véritables héros des temps modernes, nous avons bravé les aprioris pour assister à un spectacle de Kabuki !

Le spectacle se nommait Yoshitsune Sendon Zakura (Yoshitsune and the Thousand Cherry Trees), un des 3 chefs d'œuvres du théâtre Kabuki.

De l'héroïsme, il fallait en avoir pour braver les freins : un spectacle entièrement en japonnais, une diction déclamée, une durée de 2 heures, une musique traditionnelle un peu austère, ...

Mais, finalement, moi, j'ai plutôt apprécié cette expérience !
Au delà des feins mentionnés précédemment, le théâtre de Kabuki a beaucoup d'atouts :
- A commencer par la magnificence des costumes. Des étoffes colorées aux dessins éblouissants, des diadèmes étincelants, des postures travaillées, des maquillages ultra-expressifs, ... Certains costumes pèsent jusqu'à 20 kilos paraît-il !
- nous avons également été éblouis par l'ingéniosité des mises en scènes : des décors qui sortent du plancher de la scène et qui tournent sur eux mêmes, des acteurs qui disparaissent dans la scène ou qui s'envolent dans les arbres, une scène qui s'avance dans la salle, ... bref, des trésor s d'ingéniosité qui font partie de la tradition même du Kabuki !
- enfin, la simplicité des scénarii vous assure de ne jamais perdre le fil de l'histoire qui, le plus souvent, est déjà connue du public. Les scénarii sont généralement des drames passionnels : un héros qui vient délivrer sa belle, des rivalités entre clans, voire, et là c'est un peu plus élaboré, des histoires de renards avec des pouvoir magiques qui prennent l'apparence d'humains, comme le sujet du spectacle de ce jour !


Bon, allez, je vous l'avoue, nous avons bénéficié d'un petit coup de pouce : des dictaphones avec traduction simultanée des textes en anglais étaient fournis pour quelques centaines de yens !
L'héroïsme a tout de même ses limites ...



En savoir plus sur le Kabuki :
wikipedia


2 commentaires:

  1. Bravo belle idée que ce blog qui nous donne l'occasion de vous retrouver et de suivre vos aventures en "multimédia". La news des bridés fait déjà partie des favoris de la blogoliste de Bulles d'infos !
    Bises à tous les 2 de Karin, Arno & Titouan.

    RépondreSupprimer
  2. Y'a meme la vidéo avec notre présentatrice préférée :-)
    Excellent !

    RépondreSupprimer