vendredi 29 août 2008

Les vacances sont finies. Vive les bons souvenirs !


Plages, nature, onsens (bains thermaux japonais), et hotels typiques japonais, tel était le programme de nos vacances.

Partis directement de Tokyo en bateau pour l'île d'Oshima, la première de l'archipel d'Izu, nous avons ensuite découvert la péninsule d'Izu en bus, pour revenir en Shinkansen à Tokyo, 5 jours plus tard.



Notre programme :
jour 1 - île d'Oshima : découverte de l'île, de ses plages et de son volcan
jour 2 - hôtel Relais et Château 5 étoiles : son style purement japonais, ses bains, et sa cuisine
jour 3 - 7 cascades : la nature au cœur de la péninsule loin des hordes de touristes concentrés sur les plages
jour 4 - la plage de Yumikahama: une des plus grandes plages de sable blanc de la péninsule
jour 5 - la côte Est déchiquetée de la péninsule, ses petits ports, ses criques
jour 6 - la côte Est déchiquetée de la péninsule, retour


Nous sommes maintenant à même de vous faire le
palmarès de ce que nous avons aimé par ordre croissant d'appréciation :



A la 9è place, le poisson au petit déjeuner
Dormir dans des hôtels traditionnels implique de se plier à certaines règles, l'une d'entre elles étant le fameux poisson au petit déjeuner
Malgré notre estomac occidental peu habitué à cet exercice, nous avons fait plutôt bonne figure les premiers jours à la vue des superbes poissons qui nous étaient proposés le matin, pêchés pour la plupart la veille par des fournisseurs locaux voire par nos hôtes eux mêmes. Comment ne pas faire honneur à nos plats dans une telle situation ?
Le problème, c'est qu'au bout de 5 jours de poissons au petit déjeuner, nous ne trouvions plus l'expérience aussi délicieusement exotique qu'au début, voir franchement "péneuse", comme dirait Marco ! Imaginez que Marco, pourtant renomé chez les Burigana pour son bon coup de fourchette, n'a même pas fait honneur à son assiette le dernier jour en prétextant un mal de ventre pour ne pas vexer la cuisinière !


A la 8è place, le volcan de l'île d'Oshima dans le brouillard
Rien de plus similaire à une cratère de volcan dans le brouillard qu'un lac dans le brouillard, qu'une ville dans le brouillard, qu'une grosse baleine dans le brouillard, voire qu'un moule à gaufre dans le brouillard !
Partis explorer l'île en scooter, nous n'avions pas imaginé essuyer un brouillard à couper au couteau doublé d'un vent à décorner les bœufs en l'espace de quelques kilomètres.
Poussés par les bourrasques de vent sur notre petit scooter, nous avons dû rebrousser chemin avant d'arriver à destination.
Le volcan gardera ses mystères !
Notre consolation : la petite plage déserte du bout de l'île et la rencontre avec un instructeur de plongé avec qui nous avons passé une excellente soirée


A la 7è place, les 7 cascades et leurs abords décidément trop balisés à notre goût
D'accès décidément trop balisé à notre goût, nous conseillons aux visiteurs de préférer les balades aux alentours. La nature y est luxuriante !
Lots de consolations : une nature généreuse composée de grosses collines vraisemblablement d'anciens récifs de corail remontés à la surface au fil du temps, ... et notre imagination pour transformer une ballade balisée en une aventure à la Ushuaya (cf vidéos) !


=> Alors, quel acteur préférez-vous ? Votez dans la colonne de droite !


A la 6è place, les Minshukus qui offrent des prestations très diverses selon les cas
Les Minshukus sont des hôtels de style maison d'hôtes qui proposent des chambre traditionnelles avec tatamis et futons. La plupart du temps, le prix de la nuit intègre le repas du soir et le petit déjeuner.
Dans cette catégorie, on trouve de jolies petits hôtels très propres, avec onsen joliment décorés, tout le confort nécessaire (télévision, air conditionné), et petit cadeau au moment du départ (cf le minshuku des 7 cascades et son délicieux onsen à l'extérieur, et celui du bout de la péninsule spacieux et à 2 pas de la plage) .
Mais on y trouve également des hôtels un peu plus spartiates, comme ceux que nous avons découverts sur l'île d'Oshima et sur la côte Est)

Voici quelques uns de nos sujets d'étonnements :
- La réservation en japonais : si vous ne parlez pas japonais, n'espérez réserver un Minshuku. Croyez-en mon expérience. L'hôtel qui était soit disant complet quand j'ai tenté de réserver avec mes 100 mots de japonais s'est mystérieusement libéré suite à l'appel de notre agent de voyage. Une bonne motivation pour continuer nos cours de japonais !
- La télévision à pièces : 100 JPY = 1 heure de télévision. Je vous laisse imaginer notre frustration quand la télévision s'arrête juste avant le passage de la ligne d'arrivée du 400 m relais !
- Les horaires fixes et anticipés des repas : Repas du soir à 18h et petit déjeuner à 7h30. Vives les grasses matinées !
- L'air conditionné à pièces : 100 JPY = 1 heure d'air conditionné. Là, c'était vraiment le pompon ! Le problème n'était pas tant le prix (on réutilise la même pièce toutes les heures) que de devoir se réveiller plusieurs fois dans la nuit, réveillés par la chaleur !!


A la 5è place, la côte Est sous la pluie
D'une beauté époustouflante, il nous faut définitivement revenir sous le soleil pour apprécier la côte déchiquetée, les étonnantes formations naturelles sculptées par la mer, les petits ports, les petites criques.
Sous la pluie nous avons dû laisser place à notre imagination !







A la 4è place, Shimoda, une paisible petite ville côtière marquée par l'histoire
Une des rares villes, où nous avons trouvé un petit quartier de charme autour de ses canaux et de son port.
Nous avons également apprécié la promenade dans le parc Shimoda koen qui domine la baie depuis le flanc d'une colline, offrant des vues superbes sur la la baie de Shimoda.

- Un peu d'histoire :
Shimoda est le symbole de l'ouverture du pays à l'occident. En effet, c'est ici que fût signé en 1856 le traité de Kanagawa avec le commodore Perry, qui mit fin à des siècles d'isolement volontaire du Japon, suite à l'ouverture des ports de Shimoda et de Hakodate aux bateaux américains.

- Le destin tragique de
Okichi-san :
La courtisane Okichi-san, avait été donnée au commodore pour faciliter les négociations. Elle dû donc renoncer à son amour de jeunesse, pour rentrer au service du commodore pendant 3 ans. A son départ, la pauvre femme fût publiquement blâmée d'avoir collaboré avec les "barbares". Elle ne s'en releva jamais, sombra dans l'alcoolisme et se suicida à la cinquantaine. Cette histoire a été reprise dans de nombreux films et spectacles



A la 3è place, les onsens
Qu'ils soient privatifs ou publics, luxueux ou spartiate, les onsens sont des lieux de détente des bains de sources thermales où il fait bon se détendre.
Quelques conseils :
- se laver avant d'entrer dans le bain
- bien lire les panneaux avant de pénétrer dans un bain : certains bains ont des horaires tournantes. Vérifiez donc bien que vous vous trouvez dans l'horaire réservé pour votre sexe !
- garder sa pudeur au vestiaire : les bains se prennent nus, c'est à prendre ou à laisser. Nous, on n'a pas hésité ;-)
- Attention, c'est chaud !


A la 2è place, la plage de Yumikahama
Nichée dans une baie à l'extrémité de la péninsule, cette plage nous a séduite par la blancheur de son sable (dans cette région volcanique on trouve surtout des plages de sable noir), par sa grandeur, et surtout par sa tranquillité.
Une mention spéciale également à la petite crique du nord de l'île d'Oshima, quasiment déserte et révélant de beaux poissons.





and the winner is ...l'Hôtel Azaba ***** Relais et Chateaux
Situé dans un environnement reposant au bord d'un étang et bordé d'une forêt de bambous, nous avons vécu une journée délicieusement agréable :
Chambre de 60m2 avec tatamis et futons, petit jardin privatif traversé par un petit ruisseau, onsen à l'air libre au bord de l'étang, repas d'une dizaine de mets différents.
Bref un sans faute !


Merci à tous nos amis qui se sont cotisés pour nous offrir cette délicieuse journée de détente !



Camille et Marco

2 commentaires:

  1. Ahahah Bravo Camille tu peux remplacer Nicolas Hulot au pied levé et une mention spéciale pour Marco et son "séquence émotion" mais j'ai eu l'impression que lui avait fait Koh Lanta ;-) bises à tous les 2

    RépondreSupprimer
  2. Merci Karine. Contente de voir que nous arrivons à te divertir ;-)
    Appelons-nous j'aimerais tant avoir de vos nouvelles (notamment ton boulot) !

    RépondreSupprimer