dimanche 17 août 2008

Nara, ses cerfs, ses temples et ses traditions culinaires


Après avoir laissé Antonio découvrir "à sa manière"* Kyoto, la ville aux mille et un temples, nous nous sommes rejoins à Nara, une des plus anciennes capitales du Japon.
* bars reggae, vie nocturne, restaurants, ...

Nara est une ville à dimension humaine. Elle dispose d'un immense parc peuplé de cerfs en liberté qui abrite certains des plus anciens temples du Japon, classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Environnement appréciable au sortir de plusieurs mois de la tentaculaire Tokyo !

Après avoir caressé les cerfs, ...

... nous avons visité le temple Todai-ji dont le pavillon principal est considéré comme le plus grand édifice en bois du monde. Datant de l'an 747-751, il abrite le grand Bouddha Vaicorana, considée comme la plus grande statue en bronze au monde. Que de records !





En soirée, nous sommes allé visiter le sanctuaire shinto de Kasuga Taisha. lumières splendides sur les peintures rougeoyantes du temple...

2 fois par an, le temple s'illumine de ses milliers de lanternes. Un moment poétique que nous avons eu le plaisir d'apprécier.


Notons toutefois que, suite à la suggestion d'Antonio, nous avons "subit" un concert d'une qualité somme toute douteuse pour pouvoir être les premiers à admirer ce moment mémorable. Je vous laisse apprécier par vous même le son mélodieux des flutes jouées par les moines.
Un grand moment d'introversion ;-)



Le lendemain, nous avons visité le temple Horyu-ji. Sous un soleil de plomb, nous avons vaillamment visité tous les édifices : la pagode en bois à 5 étages (la plus ancienne du Japon), le Kondo (pavillon principal renfermant un Bouddha flanqué de 2 serviteurs), la galerie des trésors du temple, le pavillon des Songes (Yumedono), ...



Un point à noter : il ne faut pas confondre temples bouddhistes et sanctuaires Shinto. Evitez donc comme nous l'avons fait de frapper 2 fois dans les mains pour attirer l'attention des Dieux sur votre vœux dans un temple Bouddhiste, cette pratique étant réservée aux sanctuaires Shinto ;-)

Après ces efforts, nous avions bien mérité un soba. Ces pâtes froides faites de sarrasin se mangent en les trempant dans une sauce. Pour montrer que l'on apprécie ce met, il est d'usage de faire du bruit en aspirant les pâtes, jeu auquel nous nous sommes livrés avec délectation. Un bon pied de nez à notre éducation européenne !



Désolée, j'ai eu des problèmes techniques pour uploader les vidéos. J'essaye de résoudre le problème mais pour l'instant, sans succès...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire