mardi 30 décembre 2008

Big Fat Chypriote Wedding*

* cf film du nom quasi identique : Big Fat Greek Wedding

Un mariage chypriote c'est avant tout la convivialité.
En quelques jours sur place, le mariage de Stefano et Evangelia nous a emporté dans un tourbillon de bonne humeur et de démesure !
Le mariage se déroule en 3 étapes :


1- La préparation des mariés

C'est le moment que nous avons préféré. Effectué dans l'intimité de la maison familiale, il consiste à simuler l'habillement des mariés en présence des proches.

En ce qui concerne le marié, les témoins vont se charger de lui nouer sa cravate et de lui mettre sa veste. Les parents du marié le bénissent en lui passant de l'encens fait à base de branches d'olivier en un mouvement circulaire au dessus de la tête. Tout ce petit jeu s'effectue sur fond d'une joyeuse musique traditionnelle jouée par un violon et un accordéon.




La mariée est ensuite préparée à son tour au rez de chaussée de la maison familiale afin que les futurs époux ne se voient pas avant le mariage (le marié était quant à lui habillé dans l'appartement de la sœur de la mariée, situé 2 étages au dessus).
On lui met ses chaussures, son collier, et son voile. Une petite tradition originale consiste à écrire le nom des jeunes filles non mariées sous ses chaussures. Les noms effacés en fin de soirée seront susceptibles de se marier dans l'année.



Vous noterez ici une tradition non officielle mais qui a son charme : les jeunes filles non mariées portent des jupes très courtes et très décoltées. Un bon moyen sans doute de forcer le destin et de trouver un mari dans l'année !


2- La cérémonie à l'église orthodoxe

C'était un moment très attendu par nous autres non orthodoxes, curieux de découvrir les spécificités du mariage selon ces rites.
L'arrivée de la mariée fut un moment très pittoresque. Le cortège accompagné de ses fidèles musiciens est arrivé à pieds, pour le plus grand bonheur des villageois qui étaient aux premières loges pour assister au spectacle !





La cérémonie s'est ensuite déroulée dans une superbe petite église byzantine. Couronnes sur la tête, don du corps et du sang du Christ (cul sec imposé par le pope !), baisés au Livre Saint, 3 p'tits tours autour de la Bible la main dans la main, ... le tout en grecque bien entendu. Le moment était émouvant !

Et la cérémonie s'est terminée par la traditionnelle séance photos !




On n'est pas mignon ?!


3- La réception des 3000 invités et la soirée

Et oui, vous avez bien entendu : 3000 invités ! On fait les choses en grand à Chypre !
Ce qui nous a le plus amusé étaient le rituel des félicitations aux mariés et leurs parents.
Les mariés sur une estrade suivi des parents attendent patiemment que chacun des 3000 invités vienne les féliciter. Mais comment font-ils pour tenir debout pendant plus de 2 heures, me direz-vous ?
En fait il y a un truc : chaque couple arrive avec une enveloppe contenant en règle générale une grosse somme d'argent. Le marié récupère l'enveloppe en serrant la main à son invité, et la
dépose discrètement dans un urne placée derrière les nouveaux époux. Quand vient notre tour, Stefano semble s'être bien habitué au geste plusieurs centaines de fois répété. Une compensation qui vaut bien quelques heures debout sur une estrade, non ?

En dehors de cette petite anecdote, la soirée s'est ensuite déroulée comme il se doit jusqu'au bout de la nuit rythmée par des danses greques (zembetico, ...).
Pour preuve :

jeudi 25 décembre 2008

Un Noël belgo-norvègeo-franco-italien


Année exceptionnelle oblige, Marco et moi avons passé notre premier Noël ensemble.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul,
nous avons aussi à réunir en un même lieu (Bruxelles) de la famille vivant à Oslo, Tokyo, Gènes, et Annecy !
Récit d'un Noël aux saveurs internationales.

Voici les protagonistes de cette joyeuse réunion :

Danièle, Piero, Marco, Camille, Paola, et Cristina

Voilà pour sextett de base.
Mais, grâce au savoir faire de Cristina qui a organisé une
grande réception en l'honneur des jeunes mariés (je me demande pendant combien de temps on peut se considérer comme "jeunes" mariés ;-b ?) nous avons également été plus d'une vingtaine lors de ce moment plein de chaleur !


Tant de témoignages de sympathie et d'amitiés partagées ont réchauffé les cœurs de chacun. Idéal pour bien commencer ces fêtes !


Toute fête de Noël, se traduit par un repas festif.
Or chez les Buriganas, la notion de festin est aussi pantagruélique que leur gourmandise ! En voici la preuve :

Un transfert du savoir faire de générations en générations....


une table splendide....


des victuailles succulentes en provenance de France, Norvège et Italie ...



des vins hors du commun...


et un bonheur de manger qui fait plaisir à voir !



Entre 2 repas, nous avons aussi réussi à intercaller quelques activités culturelles et sportives :
- Ping Pong :


Retenons notamment le duo mémorable des 2 mères, et la performance extraordinaire de Marco, surnommé l'imbattable ! Quant à moi, espérons que Cristina et Piero ne m'en voudront pas trop d'avoir gagné mes matchs contre eux. Mes jours dans cette maison sont peut être comptés !

- Cours d'aquarelle :


- Et quand nous sommes revenus de notre périple à Chypre le 30 janvier, une pièce de théatre de Yasmina Reza, le Dieu du Carnage, dont l'humour grinçant nous a bien divertis !


Pour finir, nous avons passé un excellent nouvel an dans une Brasserie Belge avec moule frite, bière, et un duo déjanté flute à bec / synthétiseurs reprenant tous les tubes des années 80.
Nous espérons les revoir prochainement à Tokyo (sans blages, ils ont vraiment quelques dates de retenues chez les bridés ! Comme quoi, les japonais sont ouverts à tout !)





Bonne année 2009 !