Malgré le risque d'une météo incertaine, et contrairement aux recommandations de nos hôtes (à les écouter, il faudrait rester sagement dans notre bungalow dès qu'il y a un peu de vent !), nous décidons d'aller à la rencontre de la faune aquatique de Kho Phi Phi, parc national réputé comme l'un des meilleurs spots de plongée au monde.
Nous nous en remettons alors à 2 jeunes gamins qui nous emmènent sur leur speed boat, toutes cylindrées dehors (on n'a pas osé leur demander s'ils étaient majeurs. Aïe, aïe, aïe ! On aurait dû écouter nos hôtes et rester sur la terre ferme !).
nb : n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir
Sur le chemin, nous découvrons les formations rocheuses de Khô Phi Phi.
C'est alors que nous nous arrêtons sur une plage où nous attendent quelques singes, impatients de tester notre générosité évaluée, selon leurs critères, en nombre de bananes offertes.
Nous n'osons pas leur refuser ce plaisir, d'autant qu'ils
n'ont pas l'air très commodes, ces autochtones !
Arrivés au lieu de notre première "plongée" (en fait nous faisons du masque et tuba"), nous sommes sidérés de voir le nombre de poissons qui nous accueillent !
Pas besoin de bouteille de plongée, de technique de décompression, ni de certificat de plongée : les poissons multicolores sont sous nos yeux, flottant juste en dessous de la surface de l'eau !
Nous allons alors découvrir le goût prononcé des poissons pour la banane (comme quoi, il n'y a pas que les singes qui aiment ce fruit !).
Avant le "test de la banane", les poissons se montraient timides avec nous. Tels des mirages, ils tournaient autour de nous sans que nous ne puissions jamais les toucher.
Mais sitôt la banane dans l'eau, les poissons ont instantanément rangé leur timidité au placard et se sont jetés sur l'objet avec une voracité de piranhas (notez que je n'en ai jamais rencontrés, mais je préfère ne pas tester !).
Surprise, j'éclate de rire et pars dans un fou rire qui durera tout le temps de ce ballet irréel ! J'essaie alors toutes les positions : banane dans la main gauche, banane dans la main droite, tours sur moi-même avec la banane, banane tenue par les doigts de pieds, nage avec la banane en main,... les poissons suivent chacun de mes gestes et tournent autour de moi dans un balais enivrant ! Un moment féérique !
Nous continuons notre périple, et découvrons d'autres lieux de plongé dans des criques aux eaux transparentes dans lesquelles s'abîment des roches aux falaises vertigineuses et aux formes parfois étonnantes.
fjords et formes improbables (ici un chameau)
Les Thaïs grimpent le longs des falaises à l'aide de ces bambous pour
récolter des nids d'une espèce rare d'oiseau. Ils les revendent notamment
aux japonnais qui apprécient leur goût unique. On n'a pas testé.
OK c'est beau. Maintenant on va se trouver une petite crique tranquille ?
Le lendemain, enivrés de ces images colorées, nous décidons de faire une petite expédition en kayak, malgré l'avis de nos hôtes (on ne s'étonne plus), qui nous font promettre de ne pas dépasser la première île faisant face à notre plage.
Marco accepte à regret : il aurait tellement aimé pagayer quelques heures de plus pour atteindre le groupement d'îles suivant où une légende raconte qu'un ensemble Home Vidéo avait été caché par des pirates en des temps anciens (cf article "comment motiver un panda")...
Marco accepte à regret : il aurait tellement aimé pagayer quelques heures de plus pour atteindre le groupement d'îles suivant où une légende raconte qu'un ensemble Home Vidéo avait été caché par des pirates en des temps anciens (cf article "comment motiver un panda")...
Finalement, vu la coordination toute de relative de nos pagaies,
peut être valait-il mieux s'arrêter à la première île !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire