mercredi 30 juillet 2008

La nouvelle mascotte de la musique de chambre japonaise ?



Ce mois-ci, j'ai participé à 2 nouvelles sessions de musique de chambre : le "quatuor meeting" et le "toyoko meeting".

Toujours aussi parfaitement organisés, ces meeting sont de grand moments de plaisir.



A noter : il semblerait que j'ai été portée au rang de "mascotte" de l'association. En tant que Gaijin, je suis une sorte de faire valoir de l'aspect international de l'association.

cf la
Home Page de l'APA, qui fait apparaître ma photo en bandeau d'accueil !



 

Alors, en quelle mascotte me voyez-vous ?













samedi 26 juillet 2008

Bon anniversaire Paola !!

Aujourd'hui, nous avons le plaisir d'accueillir notre petite Paola dans le club des trentenaires.

Voici donc une bonne occasion de vous donner la réponse au questionnaire précédent.
Joyeux anniversaire en japonais se dit "Tanjoobi omedeto gazaimasu".

Alors tous en coeur : tanjoobi omedeto gazaimasu
Paola !

mardi 22 juillet 2008

Kamakura et la plage au Japon

  • Le week-end dernier, nous avons enfin testé les plages Japonaises !

Bon, on ne peut pas dire que celle qu'on a testée était le type même de la plage idyllique de sable blanc, vierge à perte de vue, avec palmier et tutti quanti.
Pour dire la vérité, c'était à peu près tout l'inverse (et encore, on a choisi des photos plutôt avantageuses !) : grande plage de sable noir, over crowded, avec une bonne dizaine de rangée de baigneurs étendues sur le sable, bordée de "baraques à frites", et d'une propreté toute relative !
Seulement voilà, avec 35° à l'ombre et un soleil de plomb, on ne pouvait pas se payer le luxe de jouer les difficiles !

  • Nos corps, étant redescendus à une température normale, nous avons peu alors poursuivre notre visite des temples et surtout, admirer le grand Bouddha (Daibutsu) de Kamakura, haut de ses 14 m !



  • Un peu d'histoire
Kamakura a été la capitale du Japon de 1185 à 1333. Cette petite ville se situant à seulement 1h30 de Tokyo dénombre pas moins de 65 temples bouddhiques et 19 temples Shintoistes. Le clan Minamoto gouverna le Japon pendant plus d'un siècle depuis Kamakura avant de se faire renverser par l'empereur Go-Daigo.
En ce qui nous concerne, nous nous sommes limités à la visite de l'ile d'Enoshima et son temple, et à la visite du grand Boudha (Daibutsu).
On dit que le Shogun Minamoto Yorimoto l'aurait fait bâtir après une visite à Nara où s'élève un Daibatsu encore plus gros que celui-ci (mais d'un niveau artistique plus faible paraît-il), suite à une défaite contre le clan Taira rival.

Pour en savoir plus sur Kamakura, cliquez ici.

lundi 21 juillet 2008

Feux d'artifice à Yokohama

Pour aller à Yokohama, il suffit de prendre le train de banlieue (une sorte de RER), et au bout de 40 minutes de ville à perte de vue, on n'est plus à Tokyo mais à Yokohama. Eh oui, les 2 mégalopoles se touchent l'une l'autre sur des kilomètres de ville.

Notre visite de Yokohama, 3è ville du Japon, s'est limitée à 2 quartiers :
- la ville nouvelle, avec l'ascension de la plus haute tour du Japon (295,8m / l'ascenseur vous amène au 70è étage à une vitesse de 45 km/h).
- ... et le quartier chinois :

Mais le clou de la visite, c'était le feu d'artifice (hanabi en japonais).
Et là, contrairement à ce qu'on pourrait penser, le spectacle n'était pas seulement dans le ciel, il était aussi et surtout sur les pelouses!

Quelques chiffres :
- 450 000 visiteurs
- 30° à l'ombre (au moins 40° au soleil !)
- des milliers de yukata (kimonos d'été)
- une ambiance digne de Woodstock
Pour des Gaijin comme nous, l'expérience valait le détour !

Petit mode d'emploi du hanabi pour débutant :


Ce qui nous a le plus amusés, c'est la coutume qui consiste à réserver son emplacement dès le matin, en collant
une bâche avec du scotch à même le sol.
Cela donne un étonnant patchwork de baches multicolores étendues sur toutes les pelouses de Yokohama environnant le feux d'artifice.

Nous n'avions évidemment rien prévu de tel, mais nous avons eu la chance de tomber sur Erika, une charmante nipono-italiano-anglaise, qui nous a fait une place sur les emplacements qu'elle avait réservés pour sa mère et elle. Au final, nous avons passé une excellente soirée à admirer les yukatas, pique niquer et discuter avec nos 2 nouvelles amies (Erika et sa mère) Une belle soirée et de belles rencontres pour cette journée de découverte !


jeudi 17 juillet 2008

Quel succès !!


Vous êtes tous les jours plus nombreux à suivre nos aventures nipponnes et nous vous en remercions !
Voici quelques données étonnantes sur la provenance de nos visiteurs.
  • La news des bridés dans le monde
La news des bridés recrute jusqu'en Malaysie et en Algérie ! Mais qui sont ces curieux du bout du monde ? Faites-vous connaitre !
Un grand merci à Paola, Piero et Cristina qui assurent notre audience en Belgique et en Norvège ;-)
Je pense également que Benoit n'est pas totalement innocent dans notre audience londonienne !
Un carton jaune à nos amis italiens qui se sont sans doute perdus dans les méandres du net, et n'ont pas encore trouvé le chemin pour atteindre notre blog :-0.
Allez, encore un effort : h ... t... t... p... :... /... /... l... a ... n ... e... w... s........


  • La news des bridés en France
Ici encore, nous avons le plaisir de constater des connexions depuis des villes inattendues comme Vienne et Poitiers. Si quelqu'un connait ces mystérieux admirateurs, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise à jamais !
Par contre, pas de connexions depuis Dijon. Gageons que nos bourguignons se sont connectés avant le début de ce tracking ;-)


Que Leslie, Mathias et Albine (qui travaillent à la CNIL) se rassurent, je ne peux pas aller jusqu'à tracker dans vos ordinateurs pour savoir le nom des personnes qui se sont connectées, leur heure de connexion, ou la tenue qu'ils portaient à ce moment là.
Big brother a ses limites !

PS : si vous souhaitez suivre les nouveautés de la news en temps réel, abonnez-vous au fil RSS en cliquant sur l'icône ci-dessous en bas de colonne de droite ;-)

mardi 15 juillet 2008

La garden party de Môsieur l'ambassadeur


La fête nationale au Japon est loin de l'esprit robes longues, VIPs, petits fours et compagnie.

Ici, la fête est populaire par essence, et je dois vous avouer que ce n'est pas pour nous déplaire ! Tout le monde est accepté sous réserve de s'acquitter du droit d'entrée de 2000 yens (12 euros, 2 boissons comprises). Familles avec enfants, couples mixtes, expatriés, japonais amoureux de la France, tout ce petit monde se presse autour des assiettes de fromage, du pâté de campagne, ou des crêpes posées à la bonne franquette sur des assiettes en carton.



Sous les lapions tricolores, on mange sur la pelouse sur les airs de Diane Tell, France Gall, Téléphone, puis on apprécie le jazz manouche (la soirée DJ est pour plus tard : nous décidons de laisser la piste aux ados du lycée français).


Nous avons bien sûr eu droit au discours de Môsieur l'ambassadeur (Monsieur Philippe Faure a pris ses fonctions il y a à peine 2 mois, juste avant le G8 présidé par le Japon). Un brin amateur, il prononce un discours à peine audible, l'air de s'excuser de passer après les présidents des 2 associations de français locales.

Le clou du spectacle était la Marseillaise. Je n'ai pas résisté au plaisir d'enregistrer ce moment d'anthologie au pays du soleil levant.



Bref, un réveillon du 13 juillet bon enfant, loin de l'esprit un brin chauvin qui nous caractérise parfois à notre époque Sarkozienne ;-)

jeudi 10 juillet 2008

Réponse au questionnaire sur la courtoisie dans le métro


Bravo aux 6 participants !

Les malins auront remarqué que les réponses se trouvent dans la rubrique l'insolite des bridés ;-)
  • éviter de se maquiller : VRAI (33% de bonnes réponses). Le métro n'est pas un salon de beauté ! Pourquoi pas vous faire une petite pédicure pendant que vous y êtes ?!
  • éviter de dormir : FAUX (33% de bonnes réponses). Le sommeil est l'activité favorite des tokoites dans le métro. Activité, vous en conviendrez, qui a l'avantage de ne pas déranger ses voisins !
  • éviter de monter dans le wagon réservé aux femmes pendant les heures de pointe : VRAI (33% de bonnes réponses). Pour éviter les mains baladeuses inhérentes à la promiscuité des heures de pointe, le métro de Tokyo a mis en place des wagons réservés aux femmes. Moi, je suggèrerais plutôt un wagon réservé aux pervers...
  • éviter de téléphoner : VRAI (33% de bonnes réponses). Et je suggère un élargissement de cette règle à tous les métros et bus du monde !
Prochain sondage : épatez vos amis en leur souhaitant joyeux anniversaire en japonais!

dimanche 6 juillet 2008

Kabuki : profond ennui ou émerveillement ?

Ça y est, en véritables héros des temps modernes, nous avons bravé les aprioris pour assister à un spectacle de Kabuki !

Le spectacle se nommait Yoshitsune Sendon Zakura (Yoshitsune and the Thousand Cherry Trees), un des 3 chefs d'œuvres du théâtre Kabuki.

De l'héroïsme, il fallait en avoir pour braver les freins : un spectacle entièrement en japonnais, une diction déclamée, une durée de 2 heures, une musique traditionnelle un peu austère, ...

Mais, finalement, moi, j'ai plutôt apprécié cette expérience !
Au delà des feins mentionnés précédemment, le théâtre de Kabuki a beaucoup d'atouts :
- A commencer par la magnificence des costumes. Des étoffes colorées aux dessins éblouissants, des diadèmes étincelants, des postures travaillées, des maquillages ultra-expressifs, ... Certains costumes pèsent jusqu'à 20 kilos paraît-il !
- nous avons également été éblouis par l'ingéniosité des mises en scènes : des décors qui sortent du plancher de la scène et qui tournent sur eux mêmes, des acteurs qui disparaissent dans la scène ou qui s'envolent dans les arbres, une scène qui s'avance dans la salle, ... bref, des trésor s d'ingéniosité qui font partie de la tradition même du Kabuki !
- enfin, la simplicité des scénarii vous assure de ne jamais perdre le fil de l'histoire qui, le plus souvent, est déjà connue du public. Les scénarii sont généralement des drames passionnels : un héros qui vient délivrer sa belle, des rivalités entre clans, voire, et là c'est un peu plus élaboré, des histoires de renards avec des pouvoir magiques qui prennent l'apparence d'humains, comme le sujet du spectacle de ce jour !


Bon, allez, je vous l'avoue, nous avons bénéficié d'un petit coup de pouce : des dictaphones avec traduction simultanée des textes en anglais étaient fournis pour quelques centaines de yens !
L'héroïsme a tout de même ses limites ...



En savoir plus sur le Kabuki :
wikipedia