lundi 24 novembre 2008

Episode 1 : la princesse Prapatsanan


Vous aimez l'aventure ?
Vous rêvez d'exotisme et de pays aux saveurs épicées ?
Vous êtes en mal de nature luxuriante, de temples recouverts d'or, et de rencontres authentiques ?

Alors lisez les aventures des "bridés en Thaïlande".
Un récit passionnant en plusieurs épisodes, plein de rebondissements et de découvertes insoupçonnées, qui vous fera découvrir la Thaïlande à travers nos yeux, toujours curieux mais jamais voyeurs.


1er épisode : la princesse Prapatsanan

Il était une fois une cité aux mille et un temples où habitait une très jolie princesse : la princesse Prapatsanan. Sans couronne ni palais, la princesse habitait modestement dans un petit quartier de tôles, au bord d'une autoroute urbaine de Bangkok, dans une si petite maison qu'on pouvait à peine tenir à 6 dans la minuscule pièce principale qui servait également de chambre commune.
De parents introuvables, elle était élevée par sa grand mère et son grand père, qui veillaient à ce qu'elle ne manque de rien et qu'elle reste toujours propre. Le matin elle allait à l'école où elle étudiait avec ardeur pour peut être devenir plus tard infirmière ou docteur. L'après-midi, elle aidait sa grand mère à vendre des boulettes de viande dans la rue, avant de préparer ses devoirs pour le lendemain.



Comme dans tous les contes de fée, Prapatsanan avait une marraine qui veillait sur elle : la fée Camomille.
Grâce à elle, elle pouvait aller à l'école, s'acheter les fournitures scolaires et se vêtir. Elle n'avait jamais rencontré sa marraine, car celle ci habitait au bout du monde dans un pays si éloigné, qu'elle n'était même pas sûre de pouvoir le placer sur une carte ! Malgré la distance, elle recevait régulièrement des lettres d'elle et des photos, et elle aimait lui répondre en lui dessinant de beaux dessins.

Un beau jour de novembre, un monsieur est venu lui annoncer que sa marraine allait lui rendre visite le lendemain. Elle n'en dormi pas de la nuit tellement elle était excitée ! Elle se leva aux aurores pour se préparer, ranger la maison, se laver et se coiffer. Elle revêtit ses affaires préférées : son tee shirt bleu "Hello Kitty" et son joli short orange "Mikey". Une fois prête, elle attendit, le cœur battant, l'arrivée de cette marraine du bout du monde.


C'est dans cet état d'esprit que nous avons rencontré la jolie Prapatsanan.
La rencontre fût à la fois intense et réservée, chacun d'entre nous étant intimidés de la situation. Accompagnés par le responsable des activités sociales du diocèse qui réussissait admirablement à détendre l'atmosphère, nous avons offerts les menus cadeaux que nous avions apportés (t-shirts "Japon", nécessaire de coiffure rose bonbon pour petite fille, biscuits), montré des photos de nos familles, et nous nous sommes mutuellement présentés les lettres que nous nous étions échangées ces 3 dernières années.
A notre grandes surprise, nous avons aussi reçu des cadeaux. En effet, ayant appris notre mariage dans l'une de mes dernières lettres, Prapatsanan nous avait préparé un colis : des boucles d'oreille pour moi, et une peluche "Titi" pour Roxane (ma nièce et filleule), payés avec ses propres économies. Des cadeaux qui valent tout l'or du monde !
Roxane, la petite fille aux boucles blondes qui lui avait envoyé un dessin l'année dernière, avait visiblement touché le cœur de notre petite princesse !


Dans leur petite pièce unique d'une dizaine de mètres carrés, Prapatsanan (ici à côté de sa grand mère) nous offre une série de dessins de Tom and Jerry, et nous demande des nouvelles de Roxane.


Le quartier où habite Prapatsanan est pauvre, mais pas miséreux.


Une des activités préférées de Prapatsanan à l'école : la flûte.
Nous avons droit à un concert privé sans une seule fausse note !


3 commentaires:

  1. Trop mignonne votre petite princesse thailandaise!! Adorable et touchante! ça a du être une visite inoubliable pour tous et vraiment intense en émotions! Vive la princesse Prapatsanan et vive la fée Camomille!!! Je pense très fort à vous! Bacini e a prestissimo! Paola

    RépondreSupprimer
  2. Merci Paola,
    6 connexions cette semaine depuis Oslo. A toi toute seule, tu nous fais 1/5 de notre audience !

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement émouvant cette rencontre avec cette filleule du bout du monde. Bravo ma Camille

    RépondreSupprimer