Pour cet article, je vous propose un pur plaisir des yeux. Sukhothaï et Ayutthaya sont toutes 2 des cités endormies posées dans un écrin de verdure et entourées d'étendues d'eau qui reflètent le ciel d'un bleu profond, les temples tirant parfois vers le rouge brique, et les toiles dorées recouvrants les statues de Bouddha d'une blancheur immaculée.
Ce n'est pas pour rien qu'elles sont toutes 2 inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.
Ça ne s'explique pas, ça se regarde.
Cliquez sur les photos pour les faire apparaître en grand !
1- La visite commence par Sukhothai, première capitale du Siam fondée en 1238, qui vit passer 8 rois sur une période de 150 ans. Cette cité était si prospère que ses habitants étaient dispensés d'impôts ! Ces conditions ont permis l'épanouissement de la culture, de la politique et de la religion Thaï. C'est même à cette époque que fût créé le premier système d'écriture, base du Thaï moderne.
Sukhothaï mourut langoureusement, sans guerre ni destruction massive, en passant la main à un royaume montant plus au Sud : Ayuthaya
Ici le Wat Mahathat, l'édifice le plus important du parc
Un festival de temples et de Bouddhas
Le Wat Sri Sawai d'inspiration Khmère
Le Bouddha le plus élégant que nous ayons rencontré à côté duquel
nous avons fait une pause avec un couple de jeunes mariés rencontrés sur place.
Notre visite de Sukhothai correspondait à la fête de Loy Krathong qui honore les esprits des eaux. On achète de superbes petits bateaux faits de feuilles de bananiers et de fleurs fraiches, on allume la bougie, et on laisse délicatement voguer notre petite barque au milieu de centaine d'autres.
Une ambiance qui serait féérique si cette fête ne tirait pas dangereusement vers le show à la Disney !
Une ambiance qui serait féérique si cette fête ne tirait pas dangereusement vers le show à la Disney !
2- La visite se continue avec Ayutthaya (en fait la première des 2 cités que nous avons traversée). De 1350 à 1782, elle domina toute l'Asie du Sud Est, notamment une fois la chute de le capitale Khmère Angkor en 1431. Ce sera la dernière capitale avant Bangkok.
Mais qui domine un large territoire se frotte à de fortes représailles. C'est après un siège de 2 ans que la capitale tomba sous les assauts des Birmans, qui mirent à sac la splendide cité. Aujourd'hui, il ne reste que quelques dizaines de temples debout sur les 150 existant au temps de sa splendeur.
Rangée de Bouddhas entourant le Wat Chai Mongkhon
Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tout visiter.
Pour certains temples, nous nous sommes donc contentés du plaisir des yeux
Alors, on vous avait prévenu que vous en prendriez plein les yeux !
C'est vraiment un superbe voyage!! Comme vous avez eu raison de le faire.
RépondreSupprimerMaman