En arrivant à Bangkok, la première image qui saute aux yeux, c'est celle du roi.
Et pour cause, l'image du roi est omniprésente. Non seulement son portrait géant jaillit à chaque point stratégique de la ville, mais son image trône également fièrement dans chaque temple à côté de la statue dorée du Bouddha.
On le retrouve jusque dans les maisons de tout un chacun, entre le portrait de la grand mère et celui du fils adoré, et, tous les lundis, une multitude de T-shirts jaunes (couleur de la royauté) envahit les rues du pays.
Le roi, symbole de l'unité et de la grandeur de la Thaïlande, a encore de beaux jours devant lui.
=> lire aussi le "dernière minute" en fin de cet article
En se promenant dans notre petit quartier préservé de Thewet, on y découvre bien entendu des marchés ...
... et aussi des temples, à chaque coin de rue, tous plus chatoyants les uns que les autres.
Après, cet amuse bouche, nous sommes passés aux choses sérieuses en nous lançant à l'assaut des must de la capitale :
- le Wat Arun. Notre préféré car c'est le premier temple de ce style que nous avons visité. Initié par Râma Ier (on en est à Râma IX aujourd'hui), il fût terminé par Râma II et Râma III au XIXè siècle. Nous avons été éblouis par son Prang principal de style Khmer. Haut de 86m, il est entièrement recouvert de morceaux de porcelaine multicolores et décoré de statues aux mimiques des plus expressives.
- Le Wat Pho, avec son Bouddha allongé de 45m de long pour 15m de haut, et ses dizaines de Chedî recouverts de céramiques multicolores. Ce temple édifié au XVIIIè siècle par Rama Ier, est le plus vieux et le plus grand temple de Bangkok.
- Le Vimanmek Palace, nous a offert un moment de répit après ce tourbillon des temples bouddhistes. Cette demeure, considérée comme la plus grande construction en teck au monde, a été construite selon les désirs de Râma V à la fin du XIXè siècle, dans un style colonial élégant, et rempli d'objets d'Europe et d'Orient glanés au cours de ses voyages à l'étranger. Une visite pieds nus rafraichissante, à l'ombre des panneaux de bois !
- N'oublions pas non plus le musée de Bangkok qui nous a éclairé sur les merveilles que nous allions rencontrer dans la suite de notre voyage
Un des nos moments préférés a été la visite en long tail boat des khongs. Nous avons découvert un Bangkok plus calme, où la vie s'écoule lentement au bord de l'eau au milieu d'une nature luxuriante qui s'immisce dans les moindres recoins de terre.
n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les afficher en grand
Mais ne vous y trompez pas, Bangkok est résoluement tourné vers l'avenir, et dans certains quartiers, on jurerais se trouver à Tokyo, Shanghaï, ou Singapour !

Il était moins une ! Ce matin, le journal télévisé annonçait la fermeture de l'aéroport international de Bangkok, pris d'assaut par les manifestants anti-gouvernementaux. 3000 passagers étaient bloqués ce matin. Trois explosions auraient même fait 7 blessés. Les manifestants anti-gouvernementaux durcissent donc leur mouvement entamé 6 mois auparavant pour réclamer la démission du 1er ministre accusé de corruption.
Pour en savoir plus, RDV sur France 24
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire