Malgré ses nombreux temples et sa tradition artisanale ancestrale, Chiang Mai restera pour nous la capitale du goût.
La cuisine Thaï, c'est d'abord un festival d'odeurs où la rondeur de la coriandre se mélange au curry, à l'acidité du lemon grass, aux piments, ou à la douceur du lait de coco...
Ensuite c'est un plaisir des papilles qui s'émerveillent à la rencontre des saveurs nouvelles de Tom Yum (soupe citronnée), de Pad Thaï (nouilles fries à la manière Thaï), de Gang Massaman (Massaman curry), ou de Som Tum (salade de Papaye).
La dernière étape et parfois moins agréable, se concluant par des douleurs d'estomacs plus ou moins soutenues en fonction de la dose de piment absorbée. Et oui, c'est le dur revers de la médaille à laquelle se frottent les plus gourmands (cf Marco pris d'un froid subit sous une température de 28 degrés à l'ombre 1 heure après manger) !
Pour mieux apprécier la cuisine Thaï, quoi de mieux qu'un cours de cuisine ?
Comme tout bon cours de cuisine, celui-ci se devait de commencer par une présentation des légumes et épices locales au marché.
Ensuite, il est temps de mettre la main à la pâte :
- apprentissage de la confection de la pâte de curry écrasée au pilon :
- apprentissage de la confection de la pâte de curry écrasée au pilon :
- cuisson au wok :
- puis dégustation des mets préparés :
Vous comprenez maintenant pourquoi Marco marchait si bien pendant le trek ?!
C'est également à Chiang Mai que nous avons vécu le festival le plus poétique que nous ayons connu : le Loy Krathong.
Outre la tradition des Krathong (petits bateaux de fleurs fraiches déposées sur la rivière) évoquée à l'épisode 3, les habitants confectionnent également des torches volantes.
Une bougie est allumée en bas d'une sorte de poche de tissu transparente, très légère. Une fois que l'air chaud a rempli la poche, la torche peu alors s'envoler dans le ciel, rejoignant ses milliers de consœurs, envoyées par tous les couples amoureux.
L'ambiance est féérique : pendant 3 soirs d'affilée, des milliers de torches s'envolent les unes après les autres, ajoutant de nouvelles étoiles éphémères au ciel déjà naturellement bien pourvu en ces nuits de pleine lune.
Un défilé vient compléter cette ambiance bon enfant
Nous quittons Chiang Mai à regrets, séduits par sa douceur de vivre
Je salive devant le cours de cuisine !!! leslie
RépondreSupprimer