lundi 30 mars 2009

Les cerisiers sont en fleur. Vive Sakura !


Après une longue journée de ski, un repos bien mérité s'imposait.
Rien de tel qu'un petit pique nique dans le parc de Yoyogi sous les cerisiers en fleurs !

Hélas, nous n'avons pas été les seuls à avoir cette idée ...

Regardez plutôt :



Et kampai* !


* santé

dimanche 29 mars 2009

Goofy ou regular ?


Samedi dernier, nous avons fait notre dernière sortie de ski de la saison.
Comme tout japonais qui se respecte, Nobu a optimise notre journée au mieux : départ à 3:50 du matin pour éviter les embouteillages de l'aller, et retour à 23:30 pour éviter ceux du retour ! Mais les longues heures de trajet (3 heures aller et pareil au retour) sont vite oubliées une fois arrivés devant un paysage comme celui-ci :


Cette fois-ci, c'est la station de Myoko que nous avons découverte en compagnie de Nobu, un collègue japonais de Marco mordu du ski, et Jin, une collègue Coréenne, toujours prête à tenter de nouvelles aventures (elle avait aussi participé avec nous aux 2 week-ends de tennis).


Et hop, dès 9:40, une petite bière pour bien démarrer la journée !


Chacun son style. Marco et moi avons choisi le snow board pour changer un peu.



Cherchez l'erreur.
Vous ne devinez pas quelque chose de bizarre dans le style de Marco ?


Je vous laisse une deuxième chance :


Alors ?
Mais non, ce n'est pas le problème qu'il tombe ! Dans la communauté des surfeurs, ça fait partie du style ;-)
Non, le problème est que Marco est goofy (non, pas bouffi : Goo-fi !), et pas regular.
Et ça change quoi me direz vous ? Ça change que son pied d'appel est le droit, non le gauche. Ses fixations sont donc montées à l'envers ! C'est pour ça qu'on dirait qu'il avance à reculons !

Mais ça ne nous empêche pas de garder l'humour !

C'est le rap des surfeurs !

Après un bon onsen, nous nous jetons sur les spécialités locales que nous fait découvrir Nobu.
La gourmandise n'a pas de frontière !

jeudi 26 mars 2009

Marco se lance !


Aujourd'hui, je vous propose en exclusivité une petite séquence vidéo illustrant la complexité d'une simple réservation de chambre par un Gaijin
. Une situation habituellement anodine, qui prend ici des allures de défis pour nos connaissances limitées en japonais !

Malgré les "euh...", "so...", "but...", "no...", et autres mots non répertoriés dans la langue japonaise, Marco s'en sort plutôt bien... avec les félicitations bienveillantes de sa maman, bien entendu !



Au Japon, les hôtels modestes ou traditionnels sont généralement tenus par des personnes ne parlant pas ou très peu l'anglais. Nous avions déjà eu des expériences malheureuses par le passé d'hôteliers indélicats qui nous avaient rapidement expédiés en entendant notre accent étranger.
Heureusement que Marco s'est présenté comme l'ami d'une personne ayant déjà séjourné dans l'hotel et que l'hotesse avait une patience d'ange !

Quelle victoire !

dimanche 22 mars 2009

Et 2 Burigana de plus au pays des bridés !


Fatigués mais heureux d'être arrivés, Cristina et Piero ont passé la porte de notre appartement lundi dernier.


En une semaine, ils nous ont impressionnés par leur énergie et leur curiosité. Ils ont déjà vu tant de choses !

  • Après une rapide installation dans notre appartement, et la traditionnelle visite de notre terrasse avec un panorama à 180° sur Tokyo, ...
  • ... direction le temple Meiji, suivi d'une ballade dans les rues branchées d'Harajuku (c'est là que viennent s'approvisionner les "cosplay" ces jeunes déguisés en personnages de dessins animés ! Moyenne d'âge : environ 18 ans). Un bon moyen de plonger dans l'ambivalence japonaise : tradition et extravagance à la fois !

  • Le soir, nous n'avons pas résisté à l'envie de leur faire visiter Shibuya : foule joyeuse, néons multicolores, écrans géants, habillement extravagant de la jeunesse tokyoïte, histoire de leur faire oublier notre vieux continent !


Ils sont pas mignons les Burigana réunis ?

  • Le 2è jour, plongée dans l'histoire et la culture du Japon au musée de Ueno. Comme nous nous y attendions, Piero et Cristina ont dévoré l'art et la culture du Japon, et sont restés pas moins de 5 heures à arpenter les différentes galeries. Un milieu qui leur ressemblait plus que le quartier d'Harajuku !
  • Le 3è jour, visite de l'institut de culture italien et rencontre des élèves de ma classe. La discussion en italien est mal aisée, mais l'effort des élève est touchant et la communication fini par s'installer. Une occasion rare de parler avec des japonais.

  • L'après midi, ballade autour du Palais impérial, où Piero et Cristina ont eu la chance d'admirer des jolies étudiantes fêtant leur graduation dans des kimonos de cérémonie, tous plus élégants les uns que les autres !

  • Le musée des arts traditionnels achèvera d'illuminer les yeux de nos hôtes devant tant de raffinement.

  • Enfin le week-end ! Nous pouvons passer un peu plus de temps ensemble. Le beau temps nous invite à aller à Odaiba voir la baie de Tokyo.


A l'aller nous sommes plein d'énergie,
mais au retour ...
c'est nous qui tombons de fatigue,
alors que les parents sont en pleine forme !

  • Si vous connaissez un peu la famille Burigana, vous aurez deviné que l'un de leur plus grand plaisir est le tourisme gastronomique. Ici quelques moments volés de plaisirs culinaires :

Isakaya . Tempuras

Sukiyaki . Sushis
  • Samedi, la famille Burigana a fait une pause musicale à Okurayama où ils ont pu vérifier que la musique est bien un langage universel. Direction ensuite Yokohama, avec une promenade le long de la baie, et la visite du quartier chinois.


  • Une première semaine bien remplie qui s'est achevée par un joyeux dîner avec les Manzi autour d'un plat de "pici all' aglione", amenés directement de Toscane par les parents Burigana !


jeudi 19 mars 2009

Bon anniversaire les parents !


Le mois de mars est vraiment un mois exceptionnel : outre le mois de la journée de la femme et de l'union de 2 petits bridés, c'est aussi et surtout le mois de ...
l'anniversaire de mes 2 parents adorés !!!!!!!!!



Ici, un souvenir de l'un de nos nombreux échanges sur Skype qui nous permettent de garder le contact, au delà des kilomètres qui nous séparent.

Ça méritait bien un petit article dans notre News, non ?

dimanche 8 mars 2009

1 an déjà !


Il y a un an déjà que nous nous sommes dit "oui".


Ce week-end, nous avons donc fêté dignement l'évènement dans le restaurant français "le Vinpicoeur".
Situé dans le sous sol d'une immeuble de bureaux du quartier Marounouchi, le lieu n'avait rien pour nous séduire, mais comme le restaurant nous avait été conseillé, nous nous sommes lancés.
Au final, le restaurant nous a enchanté : décoration type brasserie des années 30, nourriture délicate, et vins de qualité, une adresse à retenir !
A noter plus particulièrement le foie gras braisé servie avec son vinaigre balsamic, ainsi que les brochettes de cèpes, et la mousse de foie. Côté vins, j'ai été séduite par le Nuit Saint Georges, et Marco a craqué pour le Merlot.

La palme reviens à nos serveurs attentionnés qui nous ont saupoudré la soirée de plein de petites marques d'attention pour fêter l'évènement :


riz servi en forme de coeur _ dessert décoré pour l'occasion

Sans oublier notre serveur passionné par la France, qui a passé 3 mois complets à faire les vendanges dans toutes les régions viticoles de France !

Plein
de petites portions pour une multitudes d'expériences gustatives différentes, et un échange de petites attentions qui ont fait de cette soirée une vrai réussite !


Après le plaisir du palais, c'est à Roppongi que nous avons terminé la soirée, ... sur une piste de danse !

dimanche 1 mars 2009

Première semaine de travail au pays des bridés


C'est chez Orange Labs Tokyo que j'ai décidé de poser mes bagages pour quelques mois.

Orange Labs Tokyo fait partie de la petite dizaine de laboratoires R&D de France Télécom dans le monde, qui a pour mission de repérer les potentiels transferts d'innovation
vers le Groupe, de tisser des partenariats locaux, et de rechercher et développer les services et technologies qui feront la croissance de France Télécom de demain.

C'est donc un milieu très stimulant où l'on croise des robots dans les couloirs et des collègues plantés devant un match de tennis en 3D ! Confidentialité oblige, je ne vous en dirai pas plus sur les activités du laboratoire. Sachez cependant qu'on y rencontre toutes les nationalités : des français et japonais bien sûr, mais aussi un Sri Lankais, un Egyptien, une chinoise ou un Bengladeshien. Une ambiance propice donc à l'échange d'idées et de points de vue.

Au cours de ma première semaine de travail, j'ai trouvé des personnes disponibles, et amicales, qui m'ont accueillie comme un membre à part entière de l'équipe. En plus, grâce à mon 3,5è de temps de travail, je peux continuer à prendre des cours de japonais et d'italien et de tennis. Une qualité de vie privilégiée que je savoure à sa juste valeur !