lundi 27 octobre 2008

Nakano sunset blues


Leslie et Mathias sont partis ! snif !

Heureusement, nous avons dignement fêté leur départ au
Jazz Street Festival d'Asagaya.
Il parait que ce quartier
de la banlieue proche de Tokyo est réputé pour son jazz, dixit Aki, notre amie très au fait des bons plans musique à Tokyo.
Il ne m'a pas fallu chercher beaucoup pour confirmer ses dires : le bien renommé Wikipedia en fait mention, ainsi que le site ATT.Japon, très suivi par les expatriés vivant au Japon, sans compter le site dédié au festival, malheureusement assez obscure d'approche pour nous autres kanji-analphabètes !


Certes nous ne sommes pas tombés sur des grosses pointures du jazz, ni sur des scènes extérieures diffusant leur reef partout dans la ville comme nous nous y attendions.
Cependant, au détour des petites rues de ce quartier bien tranquille,
nous avons découvert...


... un petit bar à peine plus grand qu'une boite à chaussure, pouvant contenir
tout au plus une quinzaine de spectateurs serrés les uns contre les autres, recouverte d'affiches de jazz du sol au plafond, et avec un charme qui nous a tout de suite séduit.


Les quelques spectateurs présents (vraisemblablement le groupe qui jouait précédemment !) nous ont gentiment laissé leur place au bar...


... et les musiciens, manche de guitare levé pour éviter d'éborgner leur voisin, nous ont joué un très amusant "Nakano Sunset Blues", du nom du quartier mitoyen d'Asagaya.


C'est donc sur un air de blues que nous avons dit au revoir à nos amis Leslie et Mathias, le cœur un peu gros, mais plein de bons souvenirs ensemble.


À bientôt !

dimanche 26 octobre 2008

Sayonara !


By Leslie and Mathias from Japan

Pour finir un petit aperçu de ce qui vous attends si vous venez au Ryokan Burigana !

Nuitée au cœur de la ville avec une vue sur les grattes ciel du quartier de Shinjuku.


Promenade a vélo dans le quartier de Camille et Marco que j'ai notamment utilisé pour aller à la piscine. Et oui, même au japon, je ne perds pas mes bonnes habitudes !


Diner tous ensemble dans un Izakaya !


Jouer comme des furieux aux bongos ! King of the bongo !


Écrire des articles drôles et instructifs pour la news des bridés !


SAYONARA !

vendredi 24 octobre 2008

Les derniers jours d'un fabuleux sejour


By Leslie and Mathias from Japan

De retour a Tokyo
ou nous optons pour une visite du jardin Kiyosumi Tei-en dans le quartier de Ryogoku.

Ilot de tranquillité dans cette mégalopole ; de nombreux japonais "croquent" ce paysage de jardins si parfaits. Une réelle harmonie s'en dégage !

Nous nous y arrêtons pour déjeuner un "bento" ; boites en carton compartimentées composées de plats typiquement japonais.

Mercredi :
direction Hakone, bourgade en pleine montagne prés de l'emblématique Mont Fuji. Plein de choses a voir !!

Nous choisissons le magnifique musée en plein air et un "onsen", sources d'eau chaudes provenant de volcans.

Train a crémaillère d'un autre temps pour arriver au musée en plein air. Ce dernier comprend un pavillon dédiée a Picasso au cas ou personne n'aurait compris...


Toutes les autres œuvres s'étalent en plein air : Maillol, Rodin, Nicky de Saint Phalle, Carl Miles (artiste suédois que nous avions connu lors de notre visite a Stockholm),... C'est un site superbe en pleine montagne ; un de nos coups de cœur !!


Bains de pieds au cœur du musée !

Après le musée, nous allons savourer un moment de détente dans les bains du Tenzan Onsen.

Le principe de ces bains en plein air est de se laver soigneusement sous la douche assis sur des petits tabourets et ensuite de se baigner nus dans plusieurs bains très très très chaud !!!!

Le tout en images sur le post de Camille et Marco du mois d'aout 2008.

La seule photo que nous y ayons prise est celle de notre halte - dej où là encore nous découvrons des mets toujours plus bizarres... mais faut bien tester !


Jeudi : de retour à Tokyo avec la visite du musée national de Tokyo en plein cœur du parc Ueno.

Superbes statues bouddhiques



Vendredi : Camille et moi nous sommes motivées pour partir de bonne heure (mais pas quand même 5 heures du mat pour assister à la vente aux enchères de thon) au marché aux poissons de Tsukiji.

Le look de Camille est un peu en décalage avec l'ambiance du marché... Toujours est-il qu'elle y était la véritable star pour les japonais avec ses yeux clairs et ses cheveux blonds !!!


Séquence très particulière de la découpe du thon (la partie la plus noble étant l'o-turo)





Tout bouge dans tous les sens ici et les petits charriots électriques déboulent de partout !


Un aperçu en vidéo !


Des moules géantes : du jamais vu !!!


Voilà, c'est fini de notre périple au pays du soleil Levant ....c'était génial !!!!

jeudi 23 octobre 2008

Un peu de douceur dans ce monde de brut : Nara


by Leslie from Nara

Nous avons le souffle coupé a la vue du temple du Todai-Ji.
Il est très impressionnant et imposant (considéré comme le plus grand édifice en bois du monde) !

Il a été construit pour abriter ...


... une gigantesque statue du grand bouddha Vairocana : c'est complètement démentiel !


Certes, je suis petite mais cela donne un ordre de grandeur.


Toujours dans ce même temple se trouve un immense pilier en bois ou le but est d'arriver a ... : le tout en vidéo ...


Nous pénétrons ensuite dans le magnifique parc de Nara, les jambes sont lourdes et une petite pause bucolique nous attend dans cette petite gargote en bois lovée dans la foret.

Une soupe "udon" nous est servie avec délicatesse accompagnée de l'incontournable tasse de thé vert. Ce qui est très plaisant avec la nourriture japonaise, c'est cette impression que tout est sain et bon pour la santé. Ici, ils ne connaissent pas de problème d'obésité.

Mathias est le pro des baguettes ! Reste a parfaire le bruit "d'aspiration des nouilles" qui est de rigueur au Japon.


Visite du sanctuaire shintô de Kasuga Taisha qui impressionne par ses plus de 3000 lanternes et également par cette couleur orange "flashy" sur les murs.


Notre dernier temple de notre séjour au Japon est le temple de Kofuku-ju qui comprend une pagode unique a 5 étages.

Bon, c'est vrai, au début on s'arrête devant chaque temple, on mitraille de photos ...puis a la fin, nous ne sommes quasiment même plus étonnés d'en voir 5 sur un même site !


Enfin, une des particularités de Nara réside dans son parc dans lequel des milliers de daims gambadent en toute liberté et n'hésitent pas a venir mettre leur museau dans le sac des touristes a la recherche de biscuits et autres friandises

En voici un en pleine action ...


Retour dans ce monde de brut et embarquement pour la modernité avec le TGV japonais, le "Shinkansen" qui a bizarrement une tête de canard.


mercredi 22 octobre 2008

Deux jours de bonheur a Kyoto


By mmm's from Kyoto

Départ pour Kyoto la seconde capitale historique du Japon (Nara étant la première et Tokyo la troisième ...).


La preuve en image de la discipline japonaise, tout le monde fait la queue en attendant le métro et il n'est pas question de resquiller !










Avant de partir en visite, on passe voir notre charmant petit Ryokan familial. Leslie est tout de suite dans le bain. Elle porte le Yukatan comme une vrai japonaise !





Ci-dessous, le pavillon d'or, une des merveilles de Kyoto. Un peu de monde, mais cela reste incontournable !


La minute Zen dans le temple Ryoan-ji. Ce jardin est constitué de 15 rochers, mais on ne peut jamais les voir tous simultanément quelque soit le point de vue (on en voit au maximum 14, sauf si on loue un hélico et que l'on regarde d'en haut ... Comme sur la maquette ci-après).



Une vue intérieure du temple qui jouxte le jardin, ça donne envie de faire une petite sieste !


On enchaîne avec une visite du château Nijo et son fabuleux jardin, avec des vrais morceaux d'arbres dedans !!!



Apres une journée bien remplie, il faut se restaurer. On a choisi un petit resto ou on fait soit même griller sa viande sur un petit brasero : délicieux (bavoir fourni par la maison).



Attention quand même, le Japon n'est pas que raffinement. La preuve en image !!! Inutile de préciser que je n'ai pas goûté ... Une nintendo DS a qui le fera (il est conseillé de prendre une assurance rapatriement avant ...)


Le lendemain re-belote : visite de temples et rencontre avec des geishas.



Les petits papiers sont des voeux de bonnes fortunes accrochés par les pèlerins de passage.


On finit la journée par une visite au musée du manga (il s'agit plus d'une bibliothèque, ne pas y aller a moins d'être vraiment fan ...)





Les vidéos du jour : la prière version gong ou version grelot !




Avant de quitter Kyoto, quelques visites dont le pavillon d'argent. La encore un peu de monde mais c'est a couper le souffle ! Ce sont des pros du pâté de sable, a mon avis le seau et la pelle sont énormes !!!


Une petite pour la route : pierre qui roule n'amasse pas mousse !


Enfin, une petite balade le long de la promenade des philosophes.


Un dernier petit plaisir, spécialement pour le papa de Camille. Apres la crevette, le mouton bondissant (regarder bien a la fin, vers la gauche : grosse gamelle dans le style "Jude qui saute un portillon de métro" !)




PS : merci de signer vos commentaires, comme le papa de Camille (élu second meilleur visiteur du mois, après ma mère bien entendu !)