petit truc : vous pouvez afficher les photos en grand format en cliquant dessus. Pour revenir à votre lecture, il vous suffit ensuite de cliquer sur la flèche retour
Bienvenue à Lombok,
Bienvenue aussi dans notre charmant hôtel, le Matahari Inn, avec sa décoration chaleureuse, son jardin exotique, et sa piscine divinement rafraichissante après 5 heures de voyage, ... le tout pour seulement 12 euros la nuit (soit 6€ par personne !)
Bien rafraichis ?
Alors vous êtes prêts pour une escapade à moto avec Marco à la découverte des criques isolées et des premiers clichés de surfeurs.

Ayez confiance, j'ai bien étudié le guide : il suffit de suivre la côte !

La crique où nous vous emmenons se nomme Teluk Mawi. Elle se trouve à une quinzaine de kilomètres de Kuta Lombok.
Pour la trouver, rien de plus simple. Après 50 minutes d'une route parsemée de nids de poules, et 3-4 arrêts pour demander notre chemin à quelques rares passants, nous appercevons le fameux panneau indicateur de 50cm sur 50 qui nous avait étonnamment échappé lors de nos précédents passages. Après 10 minutes d'une route encore plus bosselée, une barrière surgie de nulle part se dresse devant nous. Une fois allégés de 5000 roupis (0,35€), nous sommes ravis de constater que notre contribution aura sans doute permis au responsable de la barrière d'arrondir ses fins de mois, ... mais certainement pas à l'entretien de la route, que nous voyons rapidement se transformer en un chemin de terre toujours plus bosselé.
Arrivés à bon port, le spectacle est enchanteur : une crique déserte, une quinzaine de surfeurs au large affrontant les vagues, 2-3 vendeurs ambulants regroupés sous un auvent de paille, et 2 autres scooteurs échouées dans ce qui fait office de parking.


Heureusement, le gardien/vendeur ambulant nous fait comprendre qu'en nous allégeant de 5000 roupies supplémentaires, nous pouvons laisser notre moto en toute sécurité. Il la gardera au péril de sa vie ! Ouf, on est rassuré !!

moto aménagée avec un porte surf, garrée dans le fameux "parking" surveillé
A partir de là, détendez-vous et observez le spectacle.
Les vagues sont fortes, mais les surfeurs aguerris. Il prennent les vagues chacun leur tour sous nos yeux éblouis. Ils enchainent les figures. Nous ne nous lassons pas de les admirer un peu intrigués à l'idée de tenter à notre tour l'expérience le lendemain !
La tombée du jour nous rappelle à l'ordre : mieux vaut partir avant qu'il fasse nuit noir !
Le lendemain, nous utilisons la matinée pour patrouiller de l'autre côté de Kuta, côté Est. Là encore nous allons découvrir une succession de criques :
L'Est de Teluk Kuta d'abord, qui abrite une petite famille de pêcheurs, ...
... puis Teluk Serrenting qui abrite le seul et unique hôtel chic de la région : le Novotel.


Le contraste entre le pêcheur réparant sa maison et le luxe du Novotel laisse perplexe...
Après s'être embourbés sur Teluk Gerupuk, ...
..., nous décidons de nous baigner à Teluk Gumlung
Malgré la plage déserte, nous nous faisons repérer par des vendeurs à la sauvette auxquels Marco résiste joyeusement avec sourire et sans froid.

Une petite famille s'apprête à amarrer pour la pêche de l'après-midi
Et hop à l'eau !
Sur le chemin du retour, nous observons le spectacle d'une vie quotidienne non perturbée par un tourisme encore très limité.
Ne vous mèprenez pas, le groupement de bouteilles sur le bord de la route est une station service !
Si, si, regardez encore une fois et faites un arrêt sur image !
Après l'observation, place à la pratique : nous voici partis pour un après-midi de cours de surf !
Explications en image avec Marco
Après avoir "padelé" intensivement pour rejoindre le lieu du départ de la vague,

Vous attendez patiemment l'arrivée de LA vague porteuse de toutes les sensations

Quand la vague arrive, vous vous retournez, et vous "padelez" de toutes vos forces pour prendre de la vitesse et espérer être emporté par l'onde


Une fois qu'elle commence à vous pousser, vous vous mettez sveltement debout et vous vous laissez porter le plus loin possible ! Facile non ?

Ah, un petit détail : une fois que la vague vous a emmené 300 mètres plus loin, il ne vous reste plus qu'à padeler en contournant le récif pour rejoindre votre point de départ.
Bon courage !

Notre "instructeur", en tout cas, il aime ça !

Et nous, on peut poser fièrement avec nos planches, avec la satisfaction d'avoir essayé !
Au village les enfants en ont vu passer d'autres.
Dans quelques années, ils seront sans doute eux mêmes de grands surfeurs méconnus !
Voilà.
La fin de notre voyage se termine et nous utilisons notre dernière journée pour rentrer sur Bali avant de prendre notre avion. Bus, ferry, bus, le trajet est long mais il nous donne l'occasion de repasser le film de nos vacances dans nos têtes.
A notre arrivée au port de Bali, la beauté de la baie où nous accostons nous invite à revenir pour découvrir d'autres coins cachés, éloignés du tourisme de masse, tant qu'il y en a encore ...