mercredi 5 août 2009

Bali 4 : Gili air, l'ile sans voiture


petit truc : vous pouvez afficher les photos en grand format en cliquant dessus. Pour revenir à votre lecture, il vous suffit ensuite de cliquer sur la flèche retour

L'archipel des Gili est un ensemble de 3 minuscules îles posées au large de Lombok, à 3 heures de speed boat de Bali.
Celle où nous avons élu domicile pendant notre court séjour s'appelle Gili Air.
Pour la décrire, on n'a d'autre choix que d'utiliser des termes un peu galvaudés : plages de sable blanc, eaux turquoises, réseau hôtelier exclusivement constitué de bungalows intégrés au paysage, et population accueillante.


Notre île ne dépasse pas 2km2 !


L'arrivée se fait sur la plage, les pieds dans l'eau.
Attention à ne pas mouiller vos jolies sandalettes toutes neuves !


Mais ce qui fait la spécificité de Gili Air, c'est indéniablement l'absence de voiture. On s'y déplace à pieds ou en voiture à cheval sur les quelques chemins de terre qui quadrillent ce minuscule bout de terre posé sur l'océan.



Bernard, le "traiteur de Lyon" qui a troque son tablier contre des tongues, nous a très bien accueillis et notre bungalow, avec sa salle de bain extérieure et sa petite terrasse sur le toit, nous promet de bons moments de détente.

Un merci au passage à Cristina pour le petit haut rayé rouge et blanc
qui s'accordait parfaitement avec ma nouvelle jupe blanche !


La première activité à laquelle nous nous adonnons est le tour de l'ile par la plage.


Après avoir choisi la plage la plus déserte pour savourer notre premier bain, nous voyons peu à peu le paysage s'obscurcir et nous offrir un spectacle de lumières que nous ne nous lassons pas de prendre en photos.




Après le spectacle du coucher de soleil j'ai souhaité le comparer à celui du levé de soleil, qui n'avait rien à lui envier !




Comme la région est réputée pour ses spots de plongée, nous en avons profité pour faire une initiation au PADDI, diplôme de plongée international.
Après les exercices de sécurités en piscine (décompression des oreilles, échange des respirateurs, stabilisation dans l'eau, ...), cap au large !

Là, au milieu des poissons multicolores, ...

... nous rencontrons 2 tortues de mer !
Quelle émotion ! Voir ce mammifère ancestrale si paisible sous l'eau nous a littéralement émerveillés !


Une mention spéciale aux serveurs du minuscule restaurant qui nous a fait office de cantine pendant notre séjour à Gili Air. Joviales, capable de dire quelques mots dans toutes les langues (y compris en japonais), ils nous ont notamment donnés des crampes de rire à l'estomac lors d'une parodie de soirée DJ, improvisée avec une paille en guise de micro et une tasse à café en guise de bouton du tuner.
Chapeau les artistes !


Comme chaque fois que nous quittons une région à Bali, notre cœur se sert en attendant le bateau sur l'embarcadère décoratif (nous embarquerons comme toujours les pieds dans l'eau) ! .

Notre bateau nous amène vers Lombok, où nous découvrons un port minuscule où il faut encore accoster les pieds dan l'eau.


Ouf, Lombok semble encore plus paisible que notre petite Gili Air !
Ça promet un bon épilogue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire